Découvrez comment aborder l’art avec vos enfants !

Score du Deal+3
Score du Deal+3

Vous rêvez de présenter l’art à vos enfants mais vous ne savez pas comment ? Cet article pourra sûrement vous aider !

Ce n’est pas toujours évident d’initier le jeune public à l’art. Et pourtant, une éducation artistique et culturelle sera toujours un plus pour vos enfants. Cela leur permettra, entre autres, de développer leur capacité de réflexion et de questionnement.

Mais vous vous êtes sûrement déjà posé la question de comment leur présenter l’art. Pas évident, car les enfants n’ont pas la même notion de beauté que les adultes et ne peuvent pas comprendre les mêmes choses. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de les emmener directement devant la Joconde, d’autres alternatives ludiques existent pour présenter l’art aux enfants et adolescents. Et c’est un très bon moyen pour les occuper et leur faire découvrir de nouvelles choses.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons fait appel à Jennifer Février. Travaillant dans l’art, mère de 3 enfants et blogueuse, cette dernière partage avec nous son point de vue juste ici.

 

« Pouvez-vous vous présenter vous et votre blog en quelques lignes ?

Je suis Jennifer Fevrier, je suis historienne de l’art, médiatrice culturelle, maman de 3 enfants (de 2 à 10 ans). J’ai créé le blog We art family pour partager nos expériences sur l’art en famille. Pour montrer que l’art est accessible, qu’il est même partout autour de nous, pour le démocratiser.

Comment aborder l’art avec les enfants ?

Je dirais que comme tout, la meilleure manière d’aborder l’art avec les enfants, c’est par le jeu. Les enfants apprennent en jouant, naturellement. Ensuite, nous pouvons regarder les centres d’intérêt des enfants, et essayer d’y coller avec un thème artistique. Par exemple, ils aiment les animaux ? On cherche les animaux dans les peintures…

 

À partir de quel âge peut-on emmener ses enfants aux musées ?

Pour moi, il n’y a pas d’âges pour emmener ses enfants aux musées. Il y a une étape plus difficile vers 2-4 ans (en tant que parents, il n’est déjà pas évident de gérer la phase du non et de l’affirmation du tout petit chez soi ou au supermarché, alors au musée, n’en parlons pas !). Le musée est un lieu de socialisation, avec ses règles, ses codes. Plus tôt les enfants sont immergés dedans, plus vite ils apprendront ces codes et les assimileront et les visites seront plus zen.

 

Dans quels musées/types de musée les emmener ?

On peut commencer par un muséum d’histoire naturelle s’ils aiment les animaux, mais cela peut être impressionnant pour un enfant. Il faut trouver un musée que toute la famille a envie de découvrir, l’important c’est le temps de partage que l’on va créer durant cette sortie.

Il y a-t-il un type d’art à privilégier avec les enfants ?

Les enfants ont cela de magique qu’ils n’ont pas d’a priori, il n’y a alors aucune limite. On peut très bien aller vers de l’art contemporain – ils sont d’ailleurs très réceptifs et comprennent d’instinct – mais aussi les musées des beaux-arts ou des musées plus spécifiques (de la marine, de l’automobile…)

 

À part les musées, quels sont les autres moyens de présenter l’art aux enfants ?

Les livres ! Il y a de très jolis livres qui expliquent les artistes ou pour les plus petits, qui présentent une histoire qui se déroule dans un musée, avec des œuvres célèbres au second plan, même avec des héros qu’ils apprécient. Il y a par exemple L’art d’être bébé, aux éditions palettes, Yoki le doudou au musée ou Timoté visite le Louvre. Plus les plus grands, la collection Quelle histoire est très sympa pour découvrir les artistes, et mon préféré est Nom de code : Pompidou (Canopée et l’élan vert).

On peut également partir à l’assaut des œuvres street art avec des applications, notamment trouver les space invaders dans de nombreuses villes françaises. »

Des applications comme Flashinvaders (disponible sur google play et apple store) vont permettre de chercher et flasher des œuvres de street art dans des villes. On peut gagner des points et se confronter au monde entier. Un très bon moyen de sensibiliser les enfants au street art de manière très ludique.

Et si vos enfants souhaitent par la suite devenir de jeunes artistes, n’hésitez pas à vous rendre dans les écoles d’art de votre ville par exemple. De nombreuses activités sont prévues pour les enfants comme des cours de dessin, des ateliers d’art, des cours d’art plastique…

 

Vous pouvez trouver encore plus d’astuce sur son blog « We art family » en cliquant ici. Vous pouvez aussi retrouver Jennifer sur instagram (@we_art_family) et sur Facebook (We art family).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Puériculture promo, solde & pas cher, bon plan bébé, enfant, meilleur deal et reduc
Logo
Register New Account
Reset Password