fbpx

[Interview]: La sophrologie pour soigner les angoisses chez les enfants

Deal Score0
 

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui a pour objectif de gérer les angoisses, le stress, les phobies et pensée négative en les transformant en énergie positive. Aujourd’hui de nombreuses difficultés sont rencontrées par les enfants au quotidien ( phobie scolaire, troubles de comportement, timidité, manque de confiance, problèmes de concentration, etc.) De ce fait,consulter un sophrologue pour votre enfant peut l’aider à surmonter ces différents problèmes et améliorer son estime de soi. Pour vous aider à avoir une idée approfondie sur le sujet et les bienfaits que la sophrologie peut avoir sur votre enfant, on a eu le plaisir d’interviewer Anne-Sophie Pautrat, sophrologue certifiée RNCP

Pouvez-vous vous présenter pour que notre communauté vous connaisse mieux ?

Bonjour, je m’appelle Anne-Sophie Pautrat, j’ai 40 ans et je suis sophrologue certifiée RNCP, formée à l’IFS de Paris.J’exerce mon activité sous plusieurs formes

  • En cabinet ou à domicile sur Orléans (séances individuelles ou collectives)
  • Consultations en ligne (via Skype) – www.atempspoursoi.com (ouverture des consultations le 16/09)
  • Des exercices de visualisation ou de relaxation dynamique sur ma chaîne YouTube atempspoursoi. Prochainement je proposerai des vidéos de « sophro contes » destinés aux enfants.
  • Je publie quotidiennement des astuces détente et anti-stress sur mon compte Instagram

Pouvez-vous nous définir la sophrologie?

La Sophrologie a été créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années 60. Pour cela il s’est inspiré de différents courants orientaux et occidentaux, comme l’hypnose, l’autosuggestion (méthode Coué), le yoga…
La méthode est basée sur deux types d’exercices :

  • les exercices appelés relaxation dynamique : composés de mouvements doux associés à une respiration contrôlée
  • les exercices de visualisation positive dans lesquels vous êtes uniquement guidés par la voix du sophrologue

La sophrologie a pour objectif de détendre le corps et l’esprit en se concentrant sur ses sensations internes. Elle permet de traiter différentes problématiques liées au stress (préparation d’un examen, amélioration de la confiance en soi, amélioration du sommeil, accompagnement d’un traitement médical, accompagnement de la grossesse, gestion des phobies ou des pulsions…).

À partir de quel âge la sophrologie peut être utile aux enfants? 

Les exercices de sophrologie sont adaptés aux enfants à partir du moment où ils sont capables de :

  • Réguler leur respiration (ex : bloquer sa respiration avec sa main)
  • Se détendre (ex : devenir tout mou)
  • Se connecter à leurs sens (ex : sentir une odeur, reconnaître un objet mou ou dur)
  • Verbaliser (ex : mettre des mots sur ce qu’ils ressentent : bien, pas bien)
  • Se calmer mentalement (ex : arriver à se concentrer sur une activité)

En fonction du développement des enfants, on peut faire des séances de sophrologie à partir de 2 ans. Selon l’âge des enfants, la durée et le type d’exercices varie, plus l’enfant est jeune plus la séance est courte. Pour les enfants les exercices proposés sont principalement des jeux.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les enfants ?

La sophrologie permet aux enfants de chasser les différentes tensions qu’ils ressentent, et d’apprendre à reconnaître les différentes sensations et émotions qu’ils ressentent. La sophrologie leur apportera également une boîte à outils utile pour le restant de leur vie, grâce à laquelle ils seront plus à même de gérer les différentes émotions qu’ils ressentiront. Le sophrologue enseigne une méthode, et les enfants assimilent la méthode tout au long des séances.

Que pensez-vous des enfants qui ont des phobies scolaires ou des troubles de comportements à l’école ? Comment peut-on traiter ça avec la sophrologie ?

Les problématiques des enfants à l’école peuvent être de natures très différentes, et les causes variées. Le sophrologue lors de la 1ère séance avec les parents et l’enfant posera une série de questions afin de déterminer les besoins précis de l’enfant en fonction du contexte de vie.
La phobie scolaire ou les différents troubles du comportement à l’école sont des problématiques particulièrement bien traitées avec la sophrologie. Il faut pour cela un protocole thérapeutique d’une durée variable entre 5 et 15 séances selon les besoins de l’enfant.

Comment se déroule la séance pour les enfants ? Et est-ce que vous vous servez d’outils ludiques pour capter leur attention ?

Une séance pour les enfants se déroule ainsi :

  • Questionnaire sur les besoins de l’enfant en présence des parents (environnement familiale, scolaire, point sur l’alimentation, le sommeil…)
  • Réalisation d’exercices ludiques avec l’enfant sous forme de jeux adaptés à son âge (en utilisant l’image d’un doudou, d’un super héros…)
  • Synthèse de la séance avec les parents et l’enfant

Au cours de la 1ère séance, le sophrologue définit en accord avec les parents un protocole de suivi (nombre et durée de la séance). La durée de la séance varie selon l’âge de l’enfant entre 30 et 45 minutes.
Entre chaque séance l’enfant doit refaire les exercices avec ses parents, le sophrologue leur donne les explications nécessaires. Le fait de refaire les exercices entre 2 séances permet une progression plus rapide et une assimilation de la méthode par l’enfant, qui peut ensuite refaire les exercices en toute circonstance dès qu’il sent une émotion forte le submerger.

Dans quel cas les parents doivent consulter un sophrologue ?

La sophrologie permet d’accompagner les enfants sur 4 problématiques principales :

  • L’amélioration du quotidien : améliorer sa motricité (mieux se déplacer), réduire une hyperactivité, devenir autonome, améliorer son sommeil, mieux accepter son corps, réduire sa timidité
  • La préparation mentale : préparation d’un examen médical ou d’une compétition
  • Le traitement médical : accompagner un traitement médical ou une maladie (réduire la peur , le stress, la douleur, la fatigue)
  • Les troubles du comportement : apprendre à gérer la frustration (exprimée par des colères ou des caprices fréquents), phobie scolaire ou autre type de phobie

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, car la plupart proposent des remboursements des séances de sophrologie.

Quels conseils donnez-vous aux parents pour gérer les troubles, les peurs et les angoisses de leurs enfants ?

Tout d’abord d’être à l’écoute de leur mal-être : les laisser s’exprimer sur ce qu’ils ressentent sans minimiser leurs émotions. Puis de leur proposer des petits exercices pour dédramatiser la situation ou de leur proposer de commencer une activité de détente ou de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie. Enfin ne pas attendre que leurs troubles se passent en 1 séance, c’est un processus qui peut parfois être long, environ 2 mois pour qu’ils parviennent à réguler leurs émotions négatives.


Si vous êtes intéressés par des exercices plus spécifiques, n’hésitez pas à m’en faire part sur mes réseaux sociaux, je me ferai une joie de vous donner des petits outils à destination de vos enfants.

Instagram: atempspoursoi

Facebook: @atempspoursoi

Un avis ? Une info ? Postez un commentaire !

Laisser un commentaire

Créer un compte
Reset Password