fbpx

[Interview]: S’initier aux gestes de premiers secours bébé avec BBsecours!

Deal Score+4
 

Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France,ils sont malheureusement la première cause de mortalité de nos enfants en France, un chiffre qui est plus important que celui des accidents de la route. La majorité de ces accidents surviennent à la maison à l’instar des étouffements, noyades, chutes, intoxications dus aux produits ménagers et aux médicaments, brûlures etc. La maison donc est un vrai champ de mines pour les enfants, c’est pour cette raison que kids-promo.fr a eue le plaisir d’interviewer Clémentine FOUCHET, fondatrice de BBsecours, pour présenter quelques précautions et conseils aux parents et futurs parents et nous apprendre surtout comment réagir en cas d’accident. Mieux vaut prévenir que guérir!

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre concept pour que notre communauté vous connaisse mieux? 

Je m’appelle Clémentine, je suis la maman d’une petite fille de 5 ans, je suis formatrice en gestes de premiers secours et la fondatrice de BBsecours. Je propose des ateliers « prévention des accidents domestiques et d’initiation aux gestes de premiers secours » pour les parents, les grands-parents et les enfants. Je propose également une formation sur le même thème pour les professionnels de la petite enfance.

 Comment avez-vous eu l’idée de fonder BBsecours?

Je suis tombée enceinte en 2013 et très rapidement je me suis retrouvée alitée. Pendant cette période j’ai regardé sur internet toutes les activités que j’allais pouvoir découvrir avec ma fille à sa naissance. Pendant mes recherches, j’ai fait cette triste découverte qu’en France, les accidents domestiques sont la première cause de mortalité de nos enfants. Je suis allée un peu plus loin sur ce sujet et je me suis vite aperçue que les parents étaient trop peu sensibilisés sur les dangers de la maison et que les quelques formations proposées n’étaient pas adaptées. BBsecours a été créé en 2015. J’ai commencé seule du côté de Marseille et Toulon. Cette année, ma collaboratrice Blandine m’a rejoint sur le secteur de Nice et de Canne.

Les types de services proposez-vous pour les parents?

Nous proposons des ateliers « Prévention des accidents domestiques et d’initiation aux gestes de premiers secours » à domicile. On se déplace avec notre matériel pour former les parents directement chez eux et à leur rythme. Pour apprendre les gestes de premiers secours, il faut pratiquer ces gestes sur des mannequins. D’où l’importance d’être en petit comité pour un bon apprentissage et favoriser les petits groupes pour créer une relation de confiance et échanger nos expériences autour de sujets qui peuvent être délicats à aborder. (Accidents d’un premier enfant ou d’un membre proche, partager nos inquiétudes, nos angoisses de jeunes parents…). Nous intervenons également au sein d’association ou dans des cafés poussettes de notre région. BBsecours est présent entre Aix/Marseille jusqu’à Nice et Cannes en passant par Toulon et Hyères Il est important de noter que les enfants en bas âges sont les bienvenus lors des initiations BBsecours que se soit à la maison ou dans une association. Nous proposons également des ateliers pour les enfants dès l’âge de 3 ans au sein des associations, des écoles et des centres aérés.

Conseil pour prévenir la noyade.

Un enfant ne doit jamais être seul au bord d’un plan d’eau ou dans la baignoire. En aucun cas les moyens de flottaison sont sûrs (bouées, brassards…) et peuvent remplacer la vigilance des parents. Choisissez de préférence une plage surveillée, sans pour autant vous dégager de votre responsabilité envers vos enfants
tout au long de votre instant plage. Pendant votre moment plage, oubliez vos magazines et posez votre téléphone pour rester concentré sur la sécurité de vos enfants. L’apprentissage de la natation dès l’âge de 3 ans est la meilleure des préventions. Il est également important de se former aux gestes de premiers secours pour avoir les bons réflexes en attendant les secours si votre enfant est victime d’une noyade.

Les personnes à qui s’adressent les ateliers BBsecours

  • Les parents
  • Les grands-parents
  • Les enfants
  • Les professionnels de la petite enfance
  • Toute personne en contact avec des enfants

La trousse de secours.

Je vous invite à lire cet article sur le site BBsecours:  cliquez ici 

Objectif de BBsecours

Développer les conseils aux parents via le blog, proposer des interviews de professionnels, des formations en ligne…. Être une référence pour les parents et les professionnels de la petite enfance dans notre notre région.

Souvenir professionnel

Depuis la création de BBsecours, trois mamans sont revenues vers moi pour me remercier d’avoir créé BBsecours. Leurs enfants ont été victimes d’un étouffement grave (deux enfants avec une pièce de monnaie et un enfant avec un bout de saucisse) et grâce à l’initiation BBsecours et au sang froid des mamans, elles ont eu toutes les trois les bons gestes et elles ont réussi à dégager les voies aériennes et donc sauver la vie de leurs enfants. J’espère encore pouvoir former de nombreux parents et enfants pour continuer à avoir ces retours d’expérience positifs et faire diminuer à mon échelle le nombre d’accidents domestiques.

Conseils pour les parents en cas d’accident

  • Garder votre calme ( oui je sais c’est quasi impossible, mais je suis tout de même obligé de vous le dire😉 )
  • Supprimer tous les dangers pour éviter l’ accident
  • Vérifier si votre enfant est conscient ou non. Si il est inconscient, vérifiez si il respire. Si il respire, mettez-le en position d’attente sur le côté ( Position latérale de Sécurité) et contactez le 15 (SAMU). Si votre enfant ne respire pas, contactez le 15 et débutez le massage cardiaque. Si votre enfant est conscient, contactez le 15 pour un avis médical.

J’encourage fortement les parents à se former aux gestes de premiers secours pour avoir les bons réflexes en cas d’accident à la maison. En situation d’urgence, chaque minute compte, il est important de réagir vite en ayant les bons gestes!

Pour plus d’informations, suivez BBsecours sur :

https://www.bbsecours.com/

Facebook: @ClementinedeBBsecours

Instagram: bbsecours

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Un avis ? Une info ? Postez un commentaire !

Laisser un commentaire

Créer un compte
Reset Password